Dans quels pays s'expatrier ?

Publié le 4 septembre 2023 à 08:37

Partir vivre à l'étranger, quels pays choisir ?

Dans quels pays s’expatrier ? Choisir son pays d’expatriation est la première étape à franchir pour un futur expatrié. Quelques conseils pour cette nouvelle vie afin de vous aider à mieux s’installer.

On se pose toujours de nombreuses questions lorsque l’on décide de partir s’installer à l’étranger, et c’est légitime. Vouloir changer de vie, de pays, de destination, demande de faire des choix importants, et un projet d’expatriation est une décision à ne pas négliger.

Afin de vous éclairer dans votre démarche, nous allons vous parler des critères à prendre en compte avant de partir dans un pays étranger et de trouver le meilleur endroit pour vivre.

 

  • La langue :

Pour vivre dans un autre pays, ne négligez pas ce critère, si vous ne maîtrisez pas de langues étrangères, nous vous conseillerons des pays francophones.

Pour ceux qui souhaitent rester en Europe ; la Suisse, la Belgique et le Luxembourg vous permettront d’échanger facilement.

Ceux qui cherchent plus de dépaysement, vous pouvez vous tourner vers l'Afrique ; Cameroun, Sénégal, Gabon.

Si vous souhaitez plus d’exotisme, nous vous conseillons, Madagascar, les Seychelles, Vanuatu.

N’oublions évidemment pas, le Canada ainsi que les départements d’outre-mer qui peuvent être un bon compromis comme la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française ou même Saint-Barthélemy.

Nos pays voisins comme le Portugal, l’Italie ou l'Espagne ont une langue proche du français et peuvent faciliter les échanges.

Pour partir en expatriation, sans la maîtrise de langues étrangères, il faut être prêt à faire des efforts pour apprendre la langue locale et sortir de sa zone de confort.

 

  •  Le climat :

Il y en a pour tous les goûts, du climat froid en passant par le tempéré en terminant par le tropical, nous vous donnons quelques pays dans chacun d’eux. Ne prenez pas à la légère le choix du pays de destination en fonction du climat, il peut avoir un impact sur votre moral et votre bien-être.

Si vous aimez le froid et la neige, vous pouvez vous tourner vers la Russie, le Groenland, la Norvège, la Mongolie et la Finlande.

Mais si votre cœur vous porte sur des températures plus tempérés, nous vous conseillons la Chine, le Nord du Japon, l’Espagne, mais aussi le Royaume-Uni. 

Dans quels pays s’expatrier pour un climat tropical ? Nous retrouverons la Thaïlande, le Brésil, les Maldives, le Costa Rica, la Birmanie et l’Afrique du Sud.

 

  •  La culture :

En tant qu’expatriés, déménager à l’étranger est un cap, que l’on veuille vivre et travailler à l’étranger, faire un Pvt ou simplement y prendre sa retraite. Lors d’une première expatriation, nous retrouverons dans les critères importants, la culture. Sur ce sujet, il y a deux écoles. Ceux qui souhaitent ne pas s’éloigner de leur environnement familier, alors ils opteront pour s'installer dans un pays proche culturellement avec la France. Cependant, pour ceux qui désirent être dépaysés, vous avez l’embarras du choix pour un pays étranger différent de la culture française.

 

  • Coût de la vie :

Un des facteurs les plus importants pour savoir dans quels pays s’expatrier, est inévitablement le niveau de vie. En tant que futurs expatriés, il est primordial de s’informer correctement sur ce critère avant d’envisager de partir à l’étranger pour éviter de mauvaises surprises. Certains pays sont connus pour leur coût de vie élevé comme la Norvège, la Suisse ou le Danemark, quant à Madagascar, le Vietnam ou l’Inde, ils sont indubitablement plus abordables et il y fait bon vivre. Un critère important si vous voulez quitter votre pays pour prendre votre retraite ou travailler à l’étranger.

 

Afin de ne pas avoir le mal du pays, il existe d’autres facteurs à prendre en compte et à ne pas sous-estimer avant une expatriation, comme la fiscalité, l’opportunité d’emploi, la protection sociale et la sécurité.

Il est préférable de faire son propre avis sur la question, les goûts et les couleurs sont propres à chacun, mais voici quelques destinations ou s’expatrier :

 

Avec un coût de vie abordable, une culture attrayante et un climat ensoleillé, vous pouvez résider dans un pays comme :

- Amérique latine : l’Argentine, le Chili, le Costa Rica

Du choix en opportunités d’emploi, une culture riche et un climat varié, des pays de résidence comme :

- Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Vivre dans un pays avec une culture proche de la France, un climat agréable et une qualité de vie plus élevée :

- L'Italie, L’Allemagne, le Royaume-Uni la Suisse.

 

Cette liste de pays ou s’expatrier est exhaustive , nous vous laissons le soin d’explorer d’autres possibilités pour résider à l’étranger.

Un départ à l’étranger doit être préparé, expats pour mieux vous installer, renseignez vous sur votre pays d’accueil, il n’y a pas de “meilleurs pays” mais vous pouvez aller vivre votre “meilleure vie”.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.